Vous êtes sur une page du site

 

Cliquez sur la bannière pour accéder à la page d'accueil du site

 

Mélodie à la lumière

ou

La symphonie cosmique

ou

La théorie des cordes

 

M57 - La Lyre   

par Alain Thériault & Richard Doyle

 

Musique d'ambiance ~ Jean-Sébastien Bach

Violoncelle Suite No.1 i-Prelude

Une prière musicale

Une musicienne méditative

dont le regard est plongé dans son monde intérieur

et qui exprime son amour de la Lumière

par une prière musicale.

 

 

L’inspiration première de cette peinture provient d’un livre qui s’intitule « Dans la lumière de la Vérité » message du Graal, de Abd–Ru-Shin.

Cette œuvre spirituelle nous donne la clé de la Création et de ses Lois ainsi que du but merveilleux qu’est la vie de l’être humain sur cette terre.

La lecture de cette œuvre a changé ma vie à jamais d’où la recherche artistique et le titre de mon tableau qui est de rendre hommage, de façon symbolique, à la Lumière, à la vie… à Dieu.

  Alain Thériault

juillet 2008

 

"La prière est fondée sur le pouvoir de la parole, car la parole est un facteur essentiel pour la réalisation. Mais il faut au préalable que le désir et la pensée soient déjà puissants dans le plan spirituel. La parole prononcée est alors comme une signature qui permet le déclenchement des forces d’en haut.

Vous voulez en priant exprimer un sentiment d’amour, d’adoration envers le Créateur : le sentiment étant quelque chose de purement psychique, vous n’avez pas besoin pour cela d’employer la parole.

Mais si vous voulez avoir une réalisation dans le plan physique, à ce moment-là la parole prononcée est nécessaire. Cependant l’essentiel reste l’intensité de la pensée et du sentiment."

Omraam Mikhaël Aïvanhov  

 

 

Dans les propos du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, on peut prendre conscience de la puissance de la « parole prononcée » afin d’obtenir une matérialisation de nos pensées dans le plan physique. Cette puissance, associée au son primordial AUM, est l’énergie du Verbe créateur, le Logos. À l’échelle de notre expérience de l’évolution de notre conscience, dans l’ici et le maintenant, cette énergie prend sa source dans la pensée du Créateur, associée au Centre Galactique, la Demeure de Dieu.

 


Titre du tableau: Mélodie à la lumière

Médium : Peinture à l’huile

Dimension : 30 x 36  

doumgelinas@hotmail.com

Merci pour ce généreux don.

Émergence de l’idée de la toile en août 2007

Élaboration des premiers croquis en septembre 2007

 

Le tableau fut achevé en avril 2008

lors de la conjonction entre Jupiter et M57 La Lyre

20° Capricorne

quinconce (150°) au Jupiter de naissance d'Alain

19°21 Lion.

Remarquer la similitude entre la source lumineuse (image positive et inversement des couleurs) que l'on retrouve sur la toile d'Alain et la nébuleuse M57 La Lyre

La Lyre

l'instrument de la musique

du Créateur

 

L’entité cosmique, nommée La Lyre, est l'instrument de la musique du Créateur. À l’instar de nos cordes vocales qui nous permettent de matérialiser nos pensées en sons, et donc en paroles, la Lyre représente la puissance du Verbe qui permet au Créateur (notre Centre Galactique) de matérialiser ses pensées.

La musicienne d’Alain adresse une prière musicale à Dieu, et à l’instar de la parole, la musique est également un langage.

 

« Depuis l’origine, ce langage retentit à travers le cosmos, et c’est par lui que Dieu manifeste sa sagesse, son amour et sa beauté. 

Du point de vue initiatique la musique suppose la connaissance de l’ordre du monde des êtres et des choses, la science des rapports harmoniques dans l’univers entier entre le microcosme et le macrocosme.

Elle repose sur des principes immuables qu’on ne peut transgresser sans se perdre.

La musique nous parle de notre héritage céleste, et en agissant sur nos corps subtils, elle nous permet de rétablir le contact avec notre véritable patrie, avec notre être véritable. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov  

 

Si la musique retentit à travers le cosmos depuis son origine, on peut logiquement envisager qu’elle émane d’une Source « sonore » cosmique universelle.

 

Au commencement était le Silence.

Du sein du Silence est né le Son.

Le Son est l'Amour.

Le Son est le Fils du Seigneur.

Le Seigneur est le Silence.

Au sein du Silence reposait le Son.[1]

 

Le Son est l’Amour, et cette vibration qui est issue du Silence, et donc de la pensée du Seigneur (l’Esprit universel) constitue la caractéristique essentielle qui, pour la théologie chrétienne, résume qui est le Seigneur et la façon dont il interagit avec les êtres humains par l’intermédiaire de son Fils, l’Âme universelle, que l’on pourrait comparer à un diapason.

« Supposez que vous ayez deux diapasons accordés à la même longueur d'onde : si vous faites vibrer l'un d'eux, l'autre, sans que vous le touchiez, se met également à vibrer. On dit qu'il y a résonance.

C'est une loi physique, mais c'est aussi une loi du monde spirituel que nous devons connaître, car c'est par elle que nous pourrons nous ajuster au modèle divin dont nous sommes le reflet. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov  

 

Mais comment pouvons-nous toucher, par résonance, aux puissances correspondantes dans l'univers? Le Maître Omramm Mikhaël Aïvanhov nous répond ... 

"tous simplement en apprenant à utiliser votre esprit, votre âme, votre intellect, votre cœur et votre volonté. C’est ainsi qu’à l’instar de Jésus-Christ vous pourrez affirmer être une fille et un fils de Dieu, car vous serez en « accord » avec Dieu.

Ainsi, lorsque vous faites vibrer votre esprit, s’il y a résonance, l'Esprit cosmique vous répond. Et lorsque vous faites vibrer votre âme, s’il y a résonance, l'Âme universelle vous répond.

Mais cela peut aussi être l'inverse : lorsque l'Esprit cosmique ou l'Âme universelle vibre, si votre esprit et votre âme sont en « accord » avec eux, ils entrent aussi en vibration et reçoivent leurs messages, car encore une fois, il y a résonance.

Ou encore lorsque l'Intelligence cosmique diffuse certaines idées,si votre intellect est accordé avec elle, toujours par résonance, vous recevrez ses pensées semences."

John Mark Tucker, dans son étude sur « le Verbe, la Bible et la Bibliôthèque » mentionne que « Yahvé parle et ce qui était jusque-là dépourvu d'existence se met à vivre. La parole de Dieu est un feu, elle martèle, plus affilée qu'une épée à double tranchant, capable de métamorphoser les vies; elle est si puissante qu'elle exista dès l'origine des temps et prit forme humaine dans la bouche de Jésus [2]

 

« Le Christ, qui est le deuxième visage  de l’Un trinitaire, n’a jamais pris de corps physique, il entre seulement dans les âmes et les esprits qui sont prêts à le recevoir et à se fusionner avec lui. Donc, Jésus, comme tous les autres grands Maîtres de l’humanité et fondateur de religions, devait parcourir tout un chemin avant que cet esprit descende en lui. S’il a été appelé Jésus-Christ, ce n’est pas parce qu’il était le Christ, mais parce que son corps était en parfait accord avec la vibration du Christ.

Mais on peut également dire que Jésus était Dieu, mais dans le sens où vous, moi, les animaux, les arbres, les pierres, les étoiles... sommes aussi Dieu. Puisque tout ce qui existe est issu de la substance divine, en ce sens tout est Dieu. La seule différence est dans la conscience, et Jésus avait la conscience la plus haute de la présence de Dieu en lui. C’est donc cette conscience que nous devons développer, jusqu’à nous fondre dans la Divinité pour pouvoir dire un jour comme Jésus : « Mon Pêre et moi, nous sommes un ».

Omraam Mikhaël Aïvanhov  

 

Notre connaissance de l’acoustique, qui est une branche de la physique dont l'objet est l'étude des sons et des ondes mécaniques, nous apprend qu’aucun son naturel n’est réellement simple : il résulte de la combinaison d’un son principal, ou fondamental, qui fixe la fréquence perçue par l’oreille et d’un grand nombre de ses harmoniques dont les pondérations relatives déterminent son timbre.  À hauteurs, donc fréquences identiques, les sons émis par deux instruments différents, par exemple un violon et une flûte, ne résonnent pas de la même manière. Chacun se caractérise par ce qu’on appelle son timbre qui nous permet de l’identifier et donc de le différencier.[4]

C'est ainsi que selon la qualité et les caractéristiques de notre timbre nous pouvons diffuser les pensées semences émanant de l'Intelligence Cosmique: artiste peintre, musicien, écrivain, architecte, ingénieur,astronome et astrologue, etc.

Ainsi, d’une seule pensée-semence, soit un son ou une vibration fondamentale, résulteront différentes manifestations comportant la même essence primordiale.


[1] Dialogues avec l'ange. Édition intégrale, document recueilli par Gitta Mallasz (trad. Hélène Boyer et Gitta Mallasz), éd. Aubier, 1990 (ISBN 2-7007-2833-5), p. 379 (voir sur Nouvelles Clés, entretien avec Gitta Mallasz et Juliette Binoche).

[2] Référence et extrait du texte de John Mark Tucker : Le Verbe (Logos), la Bible (Biblos) et la Bibliothèque (Bibliothêkê) : les influences chrétiennes sur le développement de la bibliothèque.

[4] Source : Wikipédia ~ Harmonique (musique).

La théorie des cordes

Tous les phénomènes physiques et observables de l'Univers sont régis par 4 forces fondamentales. La force gravitationnelle est ainsi responsable de l'attraction entre les masses. La force électromagnétique maintient la stabilité de l'atome. La force nucléaire forte permet de lier les quarks entre eux. Et la force nucléaire faible entraîne la désintégration des particules.

Suite au Big Bang, l'Univers aurait donc vu toute son énergie se déployer, et sa force première se briser en quatre. Ces 4 forces ne seraient alors que les différentes facettes d'une seule et même Superforce. Cette "théorie du Tout" répondrait alors à ce grand rêve de physiciens qui est d'englober un jour toutes les lois connues de l'Univers.

Aujourd'hui, la théorie des cordes prétend dévoiler l'ultime secret de l'Univers. En effet, derrière toutes les particules connues se cacheraient des cordes infiniment petites, dont les vibrations expliqueraient les forces de l'Univers. Cette théorie parviendrait notamment à réconcilier la relativité et la théorie quantique. (extrait gracieuseté du site Cosmobranche)

 

Ce qu’Einstein ne savait pas encore

Le physicien et mathématicien Brian Greene présente une adaptation télévisée de son best-seller, L’univers élégant, dans lequel il explique les différentes étapes de la “théorie des cordes”.

Des milliers de scientifiques à la fine pointe de la physique recherchent une théorie qui permettrait de décrire tous les mécanismes et les forces régissant l’Univers, la théorie du TouT. Cet objectif de combiner toutes les lois de l’univers en une seule et unique théorie semble se réaliser dans les énoncés permettant de décrire la théorie des CORDES. Cette théorie stipule que l’Univers (matérielle) est constitué d’un minimum de 11 dimensions composées entièrement de la MUSIQUE des CORDES.

Selon cette théorie, tous dans l’univers, de la plus petite particule à l’étoile la plus lointaine, sont faits d’un même ingrédient, des brins d’énergie VIBRANT, et incroyablement petit, qu’on appelle des CORDES.

Tout comme une corde de violoncelle peut donner naissance à une grande variété de notes musicales, les minuscules cordes de la théorie vibrent selon une multitude de modes différents constituant ainsi tous les éléments de la nature.

Selon cette théorie, l’univers serait une formidable SYMPHONIE COSMIQUE RÉSONNANT DE TOUTES LES NOTES QUE PEUVENT PRODUIRE LES VIBRATIONS émanant de ces petits grains d’énergie.

Brian Greene

né le 9 février 1963, à New York

Soleil  19°52 Verseau (tropical)

Demi-sextile à M57 La Lyre ~  19°33 Capricorne

1er partie ~ Le rêve d' Einstein ~ 42 minutes

 


2ieme partie ~ La Théorie des cordes ~ 42 minutes

 


3ième partie ~ 11 Dimensions ~ 42 minutes

 

Sauf si annoté autrement,

 les extraits du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov,

que vous retrouvez sur le site de " La Lyre du Québec ", 

sont reproduits avec l'autorisation de Prosveta © 

 

© La Lyre du Québec

mise a jour 12 septembre 2012