Pour les astronomes arabes, la constellation de "La Lyre",

et plus particulièrement son étoile alpha, Véga,

représentait « l'Aigle en descente », El Nisr Al Waki,

puisque l'Aigle est perçue comme l'un des porteurs de l'illumination.

 

 

P  r  é  l  u  d  e

La spiritualité est la conviction que la Création est l’oeuvre d’une Intelligence Cosmique

qui se manifeste dans toutes les constituantes de l’Univers selon des lois immuables; 

que nous possédons une âme qui nous donne la possibilité d’expérimenter et approfondir ces lois; 

que l'on peut vivre en harmonie avec elles pour notre plus grand bonheur.


En ce sens, la spiritualité de l’ère du Verseau transcendera la religiosité de l’ère des Poissons,

laquelle se limite généralement à croire en Dieu,

à vénérer tel prophète ou tel messie,

et à suivre un credo le plus souvent dogmatique.

 

La spiritualité... c'est donc l'approfondissement de la connaissance de soi.

 

On peut lire à Delphes sur le fronton du temple d’Apollon,

l'un des maîtres de la Lyre, la devise suivante :

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux." 

C’est le but de la spiritualité.

 

Symbole du courage et de la puissance,

l'aigle à la vue perçante peut, seul de tous les oiseaux,

«regarder fixement la lumière d'Apollon»

 Aristote

 

L’aigle représente l'essence sacrée des oiseaux, car à l’instar du lion sur terre, il est un symbole consacré au Soleil. Il est donc le roi des airs, de l’espace céleste et de la lumière lié au symbolisme de l'axe verticale, et donc en lien avec la notion d'ÉLÉVATION (expansion de la conscience) et par conséquent de l'ÉVOLUTION.

Pour cette raison l’aigle est associé à Saint Jean l’évangéliste, pour sa capacité à pouvoir percevoir directement la lumière inspiratrice qui alimente notre intellect. Il est donc le symbole de la sublimation la plus élevée de notre esprit (principe mercurien assumant la régence hiérarchique du signe du Scorpion) nous conférant la capacité à pouvoir interpréter la volonté divine.

 

photographie par Richard Doyle, Rome ~ août 2007



Par conséquent, il devient le symbole de la transformation de nos instincts en valeurs spirituelles par l’illumination irradiant d’un centre rayonnant trinitaire, tels le Soleil ou le Centre Galactique, qui est la demeure du Christ. 

Cette illumination de notre conscience est associée au processus initiatique, car une fois que notre conscience est illuminée, et donc éveillée, notre esprit, à l’instar de l’aigle, peut se déplacer librement en se déplaçant d’un plan de réalité à un autre. Il est donc tout indiqué pour être le messager porteur de nos pensées et de nos prières vers le Créateur, mais également d’être l’intermédiaire qui nous rapporte la volonté du Créateur.

L'aigle est donc le symbole des Êtres des Pays d’En Haut qui veille depuis les hauteurs célestes et qui sont constitué par une cohorte de dieux, de déesses et de maîtres ascensionnés qui surplombent la constellation de La Lyre, et qui sert d’intermédiaires entre l’humanité et le Créateur galactique.

L’aigle est donc également, à l’instar du dieu Mercure, un symbole de l’accompagnateur des âmes, celui qui a « charge d’âme ».

Pour cette raison, vous retrouverez au sommet de toutes les pages de ce site web un aigle qui vous accompagnera.

Apollon, dieu de la musique et patron des muses, inventa le luth et reçut la Lyre de son demi-frère Hermès (Mercure).

La Lyre est le symbole et l'instrument de l'harmonie cosmique. 

Faire vibrer la lyre,c'est faire vibrer le monde.

 

Cette lyre qui a tellement fait rêver les musiciens et les poètes, nous la possédons tous, car chacun de nous est lui-même cette lyre, et les cordes qui la composent représentent nos différents corps subtils

La musique est un langage. Depuis l’origine, ce langage retentit à travers le cosmos, et c’est par lui que Dieu manifeste sa sagesse, son amour et sa beauté.

Du point de vue initiatique la musique suppose la connaissance de l’ordre du monde des êtres et des choses, la science des rapports harmoniques dans l’univers entier entre le microcosme et le macrocosme.

Elle repose sur des principes immuables qu’on ne peut transgresser sans se perdre.

La musique nous parle de notre héritage céleste, et en agissant sur nos corps subtils, elle nous permet de rétablir le contact avec notre véritable patrie.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 





 

Le site « La Lyre du Québec » s'inscrit dans la continuité de l'écriture du livre « Les Nouvelles Frontières de l’astrologie », qui fut achevé en novembre 2005.
 
« Les Nouvelles Frontières de l’astrologie » réunifie et renouvelle la compréhension de deux sciences qualifiées de « contraires » par nos contemporains, l’astrologie et l’astronomie. Ainsi au fil des découvertes des astronomes, et principalement des éléments associés aux astéroïdes et aux planétoïdes nouvellement découverts, l'auteur tente de mettre en lumière de nouvelles dimensions du mandala astrologique faisant écho à ce qu'on appel la psyché cosmique, ou galactique, et qui fait écho aux différentes composantes de la psyché de l’Être humain dans sa globalité.

C'est cet ouvrage encyclopédique qui sert de base de réflexions à de nombreux articles que vous retrouvez sur ce site.

Aussitôt son écriture complétée, les Maîtres des Pays d'En Haut attirèrent notre attention, dès décembre 2005, sur l'énergie émanant de la constellation de La Lyre.

C'est ainsi qu'inspiré par certains enseignements des Maîtres, ce site est le véhicule permettant à ces créateurs de diffuser une vision personnelle et exploratoire d'une nouvelle forme d’astrologie qui permettra d’établir des correspondances entre les différentes composantes de la psyché humaine et celles d’une psyché dite « cosmique ».

Cette vision, que l’on impose point, nous a permis d’articuler l’hypothèse que chacun des éléments constituant le mandala « solaire », et ce peu importe sa nature, devrait trouver une forme d’écho au niveau de notre psyché, mais également au niveau de la constitution de la totalité de notre « corps » en tant qu’Être humain trinitaire.

Pour ce faire, les créateurs de ce site favorisent, sans nul sectarisme, de puiser dans l’ensemble des connaissances constituant le « savoir universel » de l’humanité afin de soutenir le paradigme que l’Univers est Un, et par conséquent que chacun d’entre nous en somme le reflet.

 

 

Le Bouddha a dit

"...examinez la validité de mes enseignements comme vous examineriez la pureté d'une pépite d'or, en la frottant contre une pierre, en la martelant ou en la faisant fondre. N'acceptez pas ce que je dis par simple respect pour moi"


Il ne s'agit donc pas de CROIRE, mais de SAVOIR.

Puisse cette attitude être celle de tous les lecteurs de

La Lyre du Québec

 

 

 

Venez découvrir

l'héritage céleste de La Lyre

 en empruntant

les triples portes du temple

 

cliquer sur le temple

Chichanchob (la Maison Colorée) - site de Chichén Itza

photographie par Richard Doyle - avril 2008

 

Sauf si annoté autrement, les extraits du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov,

que vous retrouvez sur le site et les publications de " La Lyre du Québec ", 

sont reproduits avec l'autorisation de Prosveta © 

 

 

Dernière mise a jour du texte 21 août 2023 / graphique 21 août 2023

La Lyre du Québec / CopyCentered ~ Offert gratuitement sans condition
 

Création du site le 4 février 2006 à 12h10, Montréal, P.Q., Canada

Ce site est hébergé chez Axanti