Les anneaux de Neptune
aspect spirituel
par Richard Doyle
page 4 de 4
L’anneau Adams
une structure torsadée
Structure de la molécule d’ADN
L’acide désoxyribonucléique ou ADN est une molécule qui possède une structure a deux chaînes hélicoïdales enroulées chacune autour du même axe. Les deux chaînes suivent des hélices dextres (main droite), mais de directions opposées.
On retrouve l'ADN dans toutes les cellules vivantes, puisqu'il renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme. C'est aussi le support de l'hérédité, car il est transmis lors de la reproduction, de manière intégrale ou non. Il porte donc l'information génétique, il constitue le génome des êtres vivants.
Le glyphe du signe du Cancer, qui rappel la structure de l'ADN, représente la dualité de la réalité de l’expérience humaine ; l’âme et la substance vivante étroitement unies et liées ensemble dans une forme.
Le Maître Djwal Khul mentionne, dans le livre « Astrologie Ésotérique », que le signe du Cancer est associé à la nature matérielle, à la mère des formes. Dans le Cancer, Dieu insuffla dans les narines de l’être humain le souffle de vie et l’être humain devint une âme vivante. Faisant ainsi référence à l’émergence sur Terre des âmes en incarnation dans une substance vivante (un corps biologique) et qui constitueront la race humaine. Le besoin de s’incarner conduit à la forme d’incarnation la plus dense et à l’immersion dans la forme.
Pour cette raison, l’essence du signe du Cancer est symbolisée par le crabe; le lent mouvement du crabe identifié avec sa demeure et portant sa maison sur son dos (son corps physique), vivant sur la terre (la vie de l’âme sur le plan physique) et aussi dans la mer (vie de l’âme sur le plan des émotions).
La Lune qui voile Neptune,
le lien entre le Cancer et le Verseau
Comme on le sait déjà, la Lune est prédominante dans le signe du Cancer (corps phyhsique ~ 3e dimension), cependant c’est elle qui relie l’essence du Cancer a celles de deux autres signes, la Vierge en tant que régent ésotérique (plan émotionnel ~ 4e dimension), et le Verseau en tant que régent hiérarchique (plan mental ~ 5e dimension).
Le Maître Djwal Khul mentionne que dans cette combinaison, nous avons le signe de la conscience de masse (le Cancer), le signe de la conscience christique (la Vierge), et le signe de la conscience universelle (le Verseau) relié l’un à l’autre et tous ensemble par l’influence de Neptune que la Lune voile.
De même que le Lion est régi dans ses trois expressions (orthodoxe, ésotérique et hiérarchique) par le Soleil, le Cancer est le seul signe qui soit régi par une seule planète, bien qu’en astrologie orthodoxe la Lune soit substituée à Neptune parce que c’est la nature de la forme (essence Lunaire) qui domine dans le plus long stade de développement de l’humain.
Je rappel qu’au moment de la découverte de Neptune, soit le 23 septembre 1846, celle-ci était dans le signe du Verseau (et dans la constellation du Verseau) 25°51 en conjonction avec Saturne 25°08, se référant directement à l’axe Cancer/Capricorne.
Les cinq arcs de l’anneau Adams
furent nommés Liberté, Égalité (nommé en double),
Fraternité et Courage,
tous associés aux valeurs du Verseau
vers lesquels devrait tendre l’évolution de l’humanité.
"Qu’est-ce qui est le plus important pour la vie d’un arbre? Ses racines. Le tronc, les branches, les fleurs, les fruits, ne sont que les formes, les couleurs, les saveurs, les parfums à travers lesquels les racines se manifestent. Les racines elles-mêmes sont noires, laides, difformes, mais ce qu’elles produisent est magnifique. S’il n’y avait pas les racines, il n’y aurait ni tronc, ni branches, ni fleurs, ni fruits.
Tous ceux qui sont éblouis par l’arbre ne pensent jamais aux racines, combien elles doivent être intelligentes et capables pour pouvoir former une telle splendeur. Elles restent dans l’ombre, on ne parle jamais d’elles, mais si on les abîme, c’en est fini de l’arbre. Tandis que si les racines sont en bon état, même si les branches sont mortes, l’arbre peut renaître. Voilà une question sur laquelle il vaut la peine de réfléchir.
On peut dire qu’en nous les racines sont représentées par le plexus solaire. Tout ce que nous sommes capables de produire et de manifester vient de ces racines : le plexus solaire."
Omraam Mikhaël Aïvanhov
L’enseignement ésotérique associe Neptune à la partie frontale du plexus solaire, et Mars à sa partie dorsale. Est-ce dire que les racines de l’humanité en évolution puissent leurs nourritures dans l’essence des concepts universels associés à la Liberté, à l’Égalité, à la Fraternité et au Courage (essence martienne)?
Le retour de Neptune
Au moment de l’écriture de cet article (juin 2009), Neptune formait une triple conjonction avec Jupiter et Chiron sur le 26° Verseau (tropical) conjoint à ma Lune de naissance (27° Verseau). Comme je l’ai mentionné précédemment, Neptune fut découvert le 23 septembre 1846, définissant son Point de Révélation tropical sur le 25°53 Verseau et donc lié à cette triple conjonction, mais également au retour de Neptune sur son Point de Révélation.
Cependant, son Point de Révélation en sidéral (Fagan), et donc tatoué sur la trame cosmique, se situe 3°18 en Verseau. Neptune a atteint ce point en avril 2010, alors qu’il était toujours en étroite conjonction avec Chiron. Somme toute, nous vivons actuellement la fin du premier cycle conscient neptunien qui, je le souligne, fut découvert dans le signe du Verseau, qui par son essence favorise l’évolution de la conscience de groupe et le développement de notre falculté mental intuitive, associé à notre faculté neptunienne.
C’est cette faculté associé à notre mental intuitif que l’on développe actuellement (jusqu'au 11 février 2011) dans le 8e cycle du calendrier maya, l'inframonde Galactique. Cette faculté pourra être utilisée à bon escient uniquement si l’on déploie une très forte dose de Courage. Ce qui sera le moteur d’entraînement favorisant le déploiement et l’intégration dans la nouvelle humanité des valeurs Universelles associées à la Liberté, l’Égalité et la Fraternité (Neptune~Verseau).
Cette prise de conscience nous est nécessaire si l’on désire franchir avec sérénité le 9e et dernier inframonde, l’Universel, qui s’amorcera le 11 février 2011.
Les propos du Maître Djwal Khul, servant de conclusion à sa présentation du signe du Cancer, illustrent bien l’atmosphère qui règne actuellement sur notre Terre :
Ce signe peut être d'une grande portée pour tous. Vous êtes en incarnation ; vous suivez la voie que vous avez choisie. La maison que vous construisez, est-elle déjà illuminée ? ou est-elle une sombre prison ? Si c'est une maison illuminée, vous attirerez à sa lumière et à sa chaleur tous ceux qui sont autour de vous, et l'impulsion magnétique de votre âme, dont la nature est lumière et amour, apportera le salut à beaucoup. Si vous êtes encore une âme isolée, vous aurez à traverser les horreurs d'une solitude et d'un isolement encore plus complet, parcourant seuls les sombres chemins de l'âme.
Merci de m'avoir lu.
RichardD
Je vous invite à lire l'article "La victoire d'un peuple", où je m'interroge sur l'apport de Neptune au moment où explose le besoin de Liberté, d'Égalité et de Fraternité pour l'humanité en ce début d'année 2011.
ou
Références
Bailey, Alice A. ~ Astrolgie Ésotérique ~ Éditions Lucis Trust.
Doyle, Richard ~ Les Nouvelles Frontières de l’astrologie Éditions du Rocher ~ 2006
Futura-Sciences ~ Neptune
Nasa ~ Neptunian Rings Fact Sheet
Pioneer-astro ~ Neptune
Société d’Astronomie de Rennes ~ Neptune
Upsilon ~ Neptune
View of the Solar System ~ Calvin J.Hamilton
Wikipédia – L’encyclopédie libre
Neptune - Anneaux de Neptune - Satellites.