et ses liens avec d'autres emplacements archéologiques.
Dans ce documentaire (à 1:25:00) on parle de l’importance de Regulus, l’étoile alpha du Lion. Voici mon commentaire par rapport à ce qui est soulevé.
Le Sphinx est orienté en direction de l'Est géographique. Mais comme mentionné dans le documentaire (à 5 min 49 s), les pyramides sont légèrement décalées par rapport au nord géographique de 0,05 de degré (0° 3’), par conséquent le Sphinx l’est également, très légèrement décalé de 0° 3’ vers le Sud par rapport à l’Est géographique.
Regulus est l'une des étoiles qui passent face au Sphinx, et ce depuis des millénaires. Ce qui varie, c'est sa hauteur dans le ciel. (simulation avec le logiciel d'astronomie Stellarium). Ainsi, au alentour de 8900 ans av-J-C, Regulus se levait quotidiennement en ligne avec le Spinx (légèrement décalé par rapport à l’Est géographique… soit 0° 7’) et directement sur la ligne d'horizon. Puis graduellement Regulus passait en ligne avec le regard du Sphinx, mais toujours un peu plus haut dans le ciel. C'est au alentour de 2000 ans av -J-C que Regulus atteint son point le plus haut dans le ciel soit 54° au-dessus de la ligne d'horizon, toujours face au Sphinx.
En ce mois de décembre 2023, Regulus passe toujours directement face au Sphinx, mais il se situe alors 24°18 au-dessus de la ligne d'horizon... car il est en mouvement de descente depuis 4000 ans.
Regulus se lèvera devant le Sphinx et de nouveau directement sur la ligne d'horizon aux alentours de 4250.
Présentement, en 2023, il ni a qu’une étoile d’importance qui se lèvent directement face au Sphinx et en même temps sur la ligne d'horizon, c’est Sadalmelik, l'étoile alpha de la constellation du Verseau, qui se trouve légèrement plus au Sud, soit 0°14'. (90°14')
Dans le documentaire on mentionne que la tête du Sphinx fut remodelée. Et que possiblement à l'origine c'était une tête de Lion qui était représenté, ce qui correspondrait à l'époque où Regulus se situait devant le Sphinx sur l'horizon. Ce remodelage par une tête humaine, correspond très bien au concept évolutif véhiculé par l’énergie de l'axe Lion / Verseau... et donc de l’évolution vers la figure humaine (symbolisé par un ange) ce que représente le Verseau.
Voici un extrait du livre « Astrologie Ésotérique » d’Alice Ann Bailey :
[…] dans le Lion, notre conscience devient une conscience de soi profondément ancrée, témoignant d'un profond intérêt pour Le soi, ses besoins et ses désirs. Lorsque, par l'action du jeu mutuel entre le Lion et Le Verseau, on assiste à un approfondissement de toutes les qualités, les superficialités disparaissent jusqu'à ce que l'intense conscience de soi du Lion se dilate dans la conscience de groupe du Verseau. L'individu devient universel, l'homme isolé et séparatiste devient l'humanité dans ses réactions et dans sa conscience tout en conservant pendant ce temps son individualité ; il n'est plus seulement un être humain Centré sur lui-même et séparatiste, mais il devient l'humanité elle-même, perdant son identité personnelle dans le bien commun, mais conservant cependant son identité spirituelle. Du service de soi-même, il passe au service du monde, et pourtant il est toujours le Fils de Dieu individualisé.[…]
Donc, pour la présente période, le Sphinx ne doit pas nous pointer Regulus du Lion, qui représente l’énergie de la personnalité et du soi-conscience du Lion qui doit être dompté, mais l'énergie de la fraternité et de la conscience humanitaire du Verseau, et donc l’étoile Sadalmelik (3°32'07 Poissons tropical)