... Ainsi, puisque l'intelligence cosmique a envisagé le développement de l'humanité dans les deux domaines de la connaissance, l'intellectuel orienté vers la matière et le spirituel orienté vers l'esprit, l'astrologie et l'astronomie se doivent d'interagir de nouveau en complémentarité si nous désirons avoir une perception globale de la « vérité » de notre environnement cosmique.
Rajouter à la suite du texte, cette portion qui fut retranchée lors de l'écriture du livre afin de réduire le volume de l’ouvrage.
Aujourd’hui, en 2004, par les propos de certains scientifiques, il nous est permis de constater l’évolution de cet état de fait. L’un d’eux, le professeur Trinh Xuan Thuan, astrophysicien à l’université de Virginie, à travers deux livres, « La mélodie secrète » et « L’infini dans la paume de la main », fait état de sa vision de « scientifique » :
« J’ai toujours été fasciné par à la fois le pourquoi et le comment des phénomènes et ma première quête métaphysique s’est déclenchée en 1988 en écrivant « La mélodie secrète ». J’y évoque la question inévitable du « pourquoi de l’Univers », pourquoi cette harmonie ? »
« Je crois en l’idée du principe anthropique[1], selon laquelle l’univers a été réglé très précisément pour l’émergence de la vie et de la conscience. La science peut fonctionner sans spiritualité et la spiritualité peut se développer sans la science, mais l’homme, pour être complet, à besoin des deux… »
« La terre poétique et la terre scientifique sont une seule et même terre. La vue scientifique, la vue artistique et la vue mystique sont des regards sur le réel qui ne devraient pas se contredire, car il n’y a qu’un seul réel. Si tout est cohérent, ces visions devraient pouvoir se rejoindre quelque part.»
« Je pense que l’univers contenait en germe, dès le début, les conditions requises pour l’arrivée d’un observateur. L’harmonie du monde avait besoin de l’homme pour l’appréhender. Pour moi, l’univers n’a pas de sens s’il n’y a personne pour le regarder ! Nous sommes liés à l’histoire de l’univers, aux étoiles, nos ancêtres. Nous sommes tous faits de la même poussière stellaire. »
[1] Principe affirmant que le but de l’évolution de l’univers est l’homme.
Citations extraites du site ANAGOGIE
|