Le 13 septembre 2006, ce planétoïde, qualifié dorénavant de planète naine, reçut officiellement le numéro 136199 ainsi que le nom d'Éris. Le même jour, son satellite reçut le nom de Dysnomia, ou Dy en abrégé.
Éris fut découvert grâce à l’étude d’une série de trois photographies prises la nuit du 21 octobre 2003 à l’aide du télescope de 48 pouces (1,2 m) Samuel Oschin de l’observatoire Palomar de l’Institut Technologique de Californie situé dans le sud de la Californie.
|
|
À cause du mouvement extrêmement lent de cet astre, les premières analyses par ordinateur des photographies ne permirent pas de détecter sa présence. Un an plus tard, l’équipe d’astronome reprit l’analyse de plusieurs séries de photographies de la voûte céleste prise le 21 octobre 2003 ( alors que dans le texte du livre on mentionne le 31 octobre 2003) en recherchant cette fois-ci plus spécifiquement des objets extrêmement distants de la Terre.
Les nouvelles analyses permirent de découvrir le 5 janvier 2005 à 11 heures 20 PST la planète naine Éris. À noter que les premiers rapports mentionnant cette découverte suggéraient la date du 8 janvier. Une erreur que reconnurent les astronomes, mentionnant à la blague, que leurs mémoires n’étaient plus aussi fiables qu’elles l’étaient.
Les dernières observations d’Éris (31 juillet 2016 - cf JPL/NASA) permirent de préciser ses caractéristiques orbitales. Sa période de révolution orbitale serait de 556.59 ans. À son aphélie il se retrouverait à 97.586 UA et à son périhélie à 37.738 UA. Son inclinaison orbitale étant de 44.176 °. Sa période de rotation serait d'approximativement 25.9 heures.
Vous pouvez également consulter sur le web ...
9 octobre 2010: Éris et Pluton, deux cousines gelées
20 novembre 2010: Faut-il rétrécir le plutoïde Éris
22 novembre 2010: How big is Pluto, anyway? ~Article sur le blog Mike Brown's planets
Conférence de Mike Brown sur YouTube:
Pluto, Eris, and the Dwarf Planets of the Outer Solar System
10 ans après sa découverte d'Éris, Mike Brown se souvient
How I Killed Pluto and Why It Had It Coming
par Mike Brown
Livre (en anglais), d'une très grande qualité de vulgarisation scientifique, écrit par le pionnier de la découverte de nouveaux astres
(Quaoar, Haumea, Makemake, Éris, Sedna)
qui permit de repousser les limites de notre système solaire au-delà de Pluton.
|
|