Avec toutes les connaissances qu’on a aujourd’hui de notre environnement planétaire, on peut percevoir au travers la configuration de ces mandalas circulaires constituant l’architecture de ces différents sites mystiques qu’ils sont possiblement liés à l’architecture cosmique qui nous est maintenant dévoilée par les découvertes de l’astronomie moderne.
Le regard des astronomes se porte aujourd’hui vers la découverte des astres constituant le nuage de Oort, et qui posséderait possiblement la forme d’une « sphère » enveloppant le Soleil et son cortège d’astres. La forme sphérique, qui est associé à la forme circulaire, est la figure géométrique la plus complexe, et qui représente symboliquement l’enveloppe qui contient la totalité de l’Un. Dans le cas du nuage de Oort, cette sphère contiendrait la totalité de notre « système solaire ».
Figure 24 - Le macrocosme solaire
Étonnamment, on redécouvre la connaissance des anciens qu’on retrouve synthétisée dans cette représentation « Cosmique » ressemblant aux dernières visions scientifiques qu’on a de notre système solaire, et pourtant ce mandala émanant de la philosophie du bouddhisme fut dessiné il y a plus de 2.500 ans.
On peut voir ce «mandala» cosmique dans la cour intérieure d'un monastère
à Paro-Dzong, dans l'Ouest du Bhoutan.
Couleur du Bhoutan
Le royaume du Bhoutan
|