Dans cette partie du livre, l’on émet l’hypothèse que l’énergie vulcanienne serait à la source de l’émanation de la matière éthérique, ou électromagnétique, qui se répand et qui est omniprésente dans tout le corps de l’entité que l’on appelle le système solaire.
Cette énergie serait véhiculée par le vent solaire, qui lui, prend sa source dans la couronne solaire. Cette énergie, pour l’être humain, fait écho au flux d’énergie qui émane de notre noyau rayonnant, et qui constitue et alimente notre champ aurique.
Cette hypothèse de travail, qui nous permet d’envisager différemment la nature et le rôle de l’énergie vulcanienne, fut dévoilée pour la première fois au grand public lors du lancement de ce livre le 14 septembre 2006.
En synchronicité avec cette diffusion, le 22 septembre 2006 fut lancé le vaisseau spatial Hinode ( « lever de Soleil », en japonais, autrefois nommé Solar B) de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency).
Cette mission internationale a pour but d’étudier les forces qui interagissent entre le champ magnétique solaire et sa couronne.
Pour ce faire, ce vaisseau transporte trois instruments d’observation solaire qui grâce à la coordination des leurs mesures permettras aux scientifiques d’observer comment les changements dans le champ magnétique à la surface du Soleil se propagent à travers les couches extérieures de l'atmosphère solaire.
Les images obtenues par Hinode ne laissent aucun doute que ces observations révolutionneront la connaissance de notre plus proche et plus importante étoile, le Soleil, auquel se substitut Vulcain.