La cosmologie égyptienne se rapproche de celle de la Mésopotamie se limitant à un cercle horizon supporté par le dieu de la Terre. Ce concept mystique est représenté par l’image de la déesse du ciel, Nout, prenant appui sur le cercle de l’horizon par ses pieds et ses mains au sol. Son corps horizontal suggère l'idée d'un ciel plat surmontant une Terre plate soutenue par quatre piliers primordiaux. L'idée de l’assujettissement au temps, et donc du cycle des incarnations, se retrouve au niveau du dieu solaire Râ, qui traverse chaque jour le ciel d'est en ouest pour être chaque soir dévoré par la déesse qui accouchera au matin d'un nouveau Soleil.
Figure 4 – Déesse du ciel, Nout
Voici une autre illustration de Nout et ce qu'elle m'a inspiré.
courtoisie de Marie-Luce Piette
On peut remarquer que l'on retrouve deux barques au niveau que j'ai identifié à la ceinture de Kuiper... et qui est balayé de part en part par le duo Pluton/Charon, celui qui fait passer le fleuve aux âmes des défunts dans sa barque.
On peut également remarquer une barque « verticale » que l'on retrouve à la gauche de l'illustration (doublé par une représentation d'un oiseau), ce qui fait écho à certains astéroïdes du groupe des centaures... et plus particulièrement (7066)Nessus, un autre passeur du fleuve, qui fait le lien entre Saturne (zone des planètes gazeuses) et la partie centrale de la ceinture de Kuiper.