C’est vers l’an 600 avant J.-C. que s’amorça, ce que l’histoire appelle, « l’affrontement philosophique grec », duquel émana l’héritage philosophique, religieux et scientifique de la pensée « occidentale » qui s’accumula au fil des siècles derniers. Les Grecs, principalement par les conquêtes d’Alexandre le Grand, assimilèrent les connaissances des civilisations anciennes des Chaldéens* et des Égyptiens. Leurs savoirs étaient composés d’un amalgame des connaissances spirituelles et scientifiques, au sens contemporain du terme, et partageaient un même objectif et les mêmes points de vue qui étaient animés par une passion commune : la communion avec le divin qui est présent en l’Être humain. Cependant, la forme de la pensée grecque s’orienta graduellement vers la prédominance d’une vision métaphysique de l’Univers qui écartait le mythe et qui se basait sur une physique du « bon sens ». Elle devint de plus en plus « mécanique », et, au fil des siècles qui suivirent, les Occidentaux en vinrent également à écarter la présence du divin dans l’interprétation des phénomènes physiques.
Il émergea de cet héritage les influences qui vinrent marquer notre façon de penser, ainsi que la perception que l’on a de nous-mêmes. Nous ne percevions plus la présence du divin en nous, puisqu’elle était uniquement extérieure à nous. Ce phénomène entraîna une scission au sein de notre psyché collective, qui par définition est multidimensionnelle [1], favorisant ainsi la création d’un « voile » dissimulant une partie de la « réalité » à notre conscience. Le terme « réalité » est vaste, car il inclut l’univers matériel que nous percevons aussi bien que celui que nous ne percevons pas, et qui correspond à l’univers subtil ou virtuel.
Ainsi naîtra l'incompréhension qui existe entre les dogmes scientifiques et les dogmes religieux, puisque les uns sont fondés sur les certitudes d’une réalité visible et les autres sur les certitudes des réalités invisibles, chacun, privilégiant un aspect au détriment de l’autre, et donc, véhiculant chacun un point de vue incomplet.
La "réalité" est donc ce qui comprend tout. Ce Tout étant assujetti à la vision que chacun d'entre nous a de sa propre réalité, et donc ce que l'on appelle "notre point de vue".
Vidéo-conférence extraite de la conférence "L'Être cosmique" Bloc A - Le point de vue Le géocentrisme vs l'héliocentrisme
[1] Multidimensionnalité : Ce qui possède simultanément des propriétés ou caractéristiques de plusieurs plans vibratoires ou niveaux de conscience. L’idée qu’il existe d’autres dimensions en dehors de notre monde tridimensionnel est maintenant un postulat fondamental de la physique théorique.
Rédacteur : Richard Doyle
Date de création : 24.08.2023 @ 00:32
Dernière modification : 24.08.2023 @ 00:46
Catégorie : 01. L'astrologie et l'astronomie, un tout