07.[153] Les géantes gazeuses - Saturne - Uranus ~ opposition 2008 à 2010
Lorsque nous reconnaissons vraiment qu’un changement s’impose,
alors notre esprit est prêt à changer.
Le Dalaï Lama
L'opposition de Saturne et Uranus
2008 à 2010
Novembre 2008 - 18° axe Vierge/Poissons ~ Chiron 16° Verseau
Janvier 2009 - 20° axe Vierge/Poissons ~ Chiron 20° Verseau
Septembre 2009 - 24° axe Vierge/Poissons ~ Chiron 22° Verseau
Avril 2010 - 28° axe Vierge/Poissons ~ Chiron 0° Poissons
Juillet 2010 - 0° axe Balance/Bélier ~ Chiron 29° Verseau
Voir également l'article
"La porte des Étoiles"
en lien avec cette opposition.
Voir sur le site Lunar Planner
The Five Saturn Uranus Oppositions
Les représentations de Bouddha communiquent par leur équilibre et leur beauté un profond sentiment de sérénité. Reflets extérieurs de l'harmonie intérieure de l'Éveil [1]
"Nouvelles Clés", l'article de Denis Marquet
"Unisssons les contraires"
Le parcours orbital de l’astéroïde cométaire Chironl’amène à croiser ceux de Saturne et Uranus, devenant ainsi le symbole de la conciliation entre ces deux formes d’énergies opposées.
Durant cette période d'agitation et de transformation, Chiron nous enseigne la voie de la sagesse par la méditation, le ressourcement et la recherche de l'harmonisation avec le cosmos et la nature. C'est la recherche de notre équilibre intérieur, symbolisé par l'arcane "Les Étoiles", l'un des symboles de l'essence chironienne. Une fois atteinte on est en mesure de rétablir le contact avec notre vraie nature (notre noyau rayonnant ) et la multiplicité de nos facettes (nos chakras et les multiples corps lumineux constituant notre champs aurique).
L'étoile centrale symbolise notre noyau rayonnant,
et les sept autres étoiles,
nos sept chakras principaux
liés chacun à l'un de nos corps lumineux.
Le progrès et la catastrophe sont l'avers et le revers d'un même médaille
Hannah Arendt
De toute époque, les formes anciennes, qualifiées de saturniennes, doivent tôt ou tard se désagréger pour permettre aux nouvelles formes, qualifiées d’uraniennes, de s’édifier. Notre époque ne fait pas exception. À nous d’adopter les qualités chironienne d’adaptation, afin d’éviter la cristallisation saturnienne tous en demeurant souples et ouverts.
Cependant, même si « l’ancien ordre des choses change », il s’agit surtout de changement dans notre perception de notre environnement physique en terme de dimension et d’aspect, et non au niveau de ces fondements ou de son essence, puisque la « vérité absolue » et la « réalité fondamentale » ont toujours été et seront toujours.
Chaque génération se doit de conserver à l’esprit les caractéristiques essentielles du savoir et de la sagesse des Anciens qui sont constituées de la connaissance de la forme immuable sur laquelle l’humanité a établi ses fondements.
Mais il incombe également à tous de les développer et de les enrichir avec sagesse au fur et à mesure que notre conscience prend de l’expansion.
Ainsi, à chaque nouveau cycle évolutif chaque âme peut ajouter dans la grande bibliothèque du savoir de l’humanité le fruit de ses propres expérimentations, de ses recherches, de ses efforts, et donc, de son vécu dans notre environnement physique.
C’est ce qui constitue notre apport individuel au processus de l’expansion de la conscience collective qui permettra ainsi d’éliminer graduellement ce qui est périmé et qui ne possède plus aucune valeur.
Chaque époque doit donc construire pour son enrichissement et sa propre gloire, et éliminer le superflu résiduelle du passé, symbolisé dans notre mandala astrologique par les éléments lunaires, qui ne conserve que de vertu de venir limiter, et donc voiler à notre conscience, notre perception de la réalité absolue.
À chaque génération il est donné la joie de pouvoir prouver la solidité des fondations immuables, mais également de saisir l’occasion d’édifier sur celles-ci une nouvelle structure temporaire répondant aux besoins de la vie intérieure de l’âme vécue ici et maintenant, mais, ne l’oublions pas, qui est éphémère, car en perpétuelle évolution.
Texte inspiré des propos du Maître Djwal Khul retranscrit sous la plume d'Alice Ann Bailey dans le livre "Initation, Humaine et Solaire".
[1] Matthieu Ricard & Trinh Xuan Thuan ~ L'infini dans la paume de la main
1er février 2009 - Le diamant
Symbole de la clarté, du rayonnement et de l'illumination identique à la nature de Bouddha
Si je demeure fidèle au propos exploratoire que j'évoque dans mon livre, chaque élément de cette configuration est en lien avec un niveau de conscience, une dimension de notre réalité
4e dimension: Saturne ... plan mental inférieur ou concret;
5e dimension: Chiron ... le pont au sein du plan mental, celui qui nous permet de passer du physique au spirituel, ou de l'Individuelle au Collectif;
6e dimension: Uranus ... plan mental abstrait, là où s'articule les nouvelles idées;
7e dimension: Neptune ... plan mental intuitif ... la faculté que l'on doit développer dans la présente phase d'évolution (selon le calendrier maya), sa conjonction avec Chiron nous indique qu'effectivement si je désire franchir le pont vers Uranus, et donc d'être en contact avec les énergies galactiques, je dois développer cette faculté;
8e dimension: Éris ... plan atmique ou le mental supérieur qui nous permet de capter et retransmettre les pensées-semences émanant du plan Divin ou Universel (la supraconscience ) ;
9e dimension: Sedna ... le second pont, celui qui nous permet de passer du spirituel au galactique, ou du Collectif à l'Universel divin;
Et Mercure , le messager des dieux, celui qui attire justement notre attention, notre intellect, sur cette configuration, alors qu'il est conjoint à M57 La Lyre .
17 septembre 2009
Voici la pensée du jour de Nouvelle Clé pour ce 17 septembre, alors que le Soleil était en conjontion avec Saturne 24° Vierge, ce duo étant en opposition à Uranus 24° Poissons:
Tu ne changeras jamais les choses
en combattant ce qui existe déjà (Saturne).
Pour changer les choses,
construis un nouveau modèle (Uranus)
qui rendra l’ancien obsolète.